Aller au contenu principal
Fermer

Les ex-propriétaires de leur château refusent de partir, des retraités forcés de vivre dans une caravane
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/10/2025 à 16:13

Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)

Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration. (Paul Brennan / Pixabay)

Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane.

Ils pensaient vivre une retraite paisible dans un château du Maine-et-Loire. Mais depuis des mois, un couple dort dans une caravane, à quelques mètres de sa demeure qu’il a pourtant achetée légalement, relate Ouest-France , le 5 octobre 2025. La raison ? Les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux.

Ils reviennent malgré des expulsions

Les deux retraités de 68 ans ont acquis en février dernier le château du Vau, à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire), après une longue procédure judiciaire. Passionnés de patrimoine, ils rêvaient de restaurer cette bâtisse du XVIe siècle, jugée « dégradée » par les experts. Un million d’euros de travaux était prévu pour lui redonner vie. « Il cochait toutes les cases : pas trop grand, avec une valeur patrimoniale et un lac » , confie la nouvelle propriétaire.

Mais la réalité a vite tourné au cauchemar. Malgré la décision de justice, les anciens propriétaires, une famille de vignerons ruinée dans les années 1990, refuse encore et toujours de partir. « On est presque nés là-bas. […] Ma mère a 86 ans. C’est comme une plante : si on la déracine, elle va mourir » , explique le fils des anciens propriétaires. Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour les expulser, en vain. Quelques jours après chaque évacuation, la famille réintégrait le château. « La situation m’écœure » , déplore le retraité.

Une situation qui s'enlise

Et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Les anciens propriétaires ont relancé une procédure pour contester la vente. « Tant que ce n’est pas fini, on est encore chez nous » , insiste leur fils. De leur côté, les nouveaux acquéreurs dénoncent l’inaction des autorités. « Les forces de l’ordre nous ont dit qu’elles n’allaient pas intervenir tous les jours » , regrettent-ils. Pire encore, le retraité affirme même avoir été agressé lors d’une confrontation. Le couple commence désormais à douter. Après des mois de démarches sans résultat, il envisage de quitter la région.

4 commentaires

  • 21:52

    Moralité : Le beurre + l' argent du beurre et on vit bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Mathias P.R. Reding)
    information fournie par Le Figaro 13.10.2025 06:30 

    Les chênes centenaires, les hêtres et les allées de platanes composent les parties communes de cette nouvelle copropriété originale à Barbizon. Lorsqu'on arrive en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux abords du village de Barbizon, en Seine-et-Marne (77), ... Lire la suite

Pages les plus populaires